La truffe est un champignon souterrain très prisé par sa valeur gustative. Il s'agit d'un fuit du mycélium.
Faisant parti des ascomycetes hypogés: spores renfermés dans un sac, les truffes grandissent et murissent sous la terre et n'ont pas besoin de soleil pour leur croissance.
D'aspect relativement arrondie elle est souvent diforme du fait des elements rencontrés sur le terrain.
La truffe est en fait un champignon tirant profit des bienfait d'un arbre tout en apportant à l'arbre des avantages: ce phénomène est la symbiose entre végétal et champignon.
Pour se nourrir, le mycelium de la truffe va chercher un arbre mère pour se nourrir.
La rencontre entre racine et mycélium forme un mycorhize. Grâce à celui ci la plante échange avec la truffe : il s'agit de la symbiose mycorhizienne.
Pour que cette symbiose ai lieu plus facilement, on emploi souvent des chênes déjà mychorisés. Le travail de la truffe est donc facilité. En effet le mycelium issus des mycorhizes donne naissance aux petites truffes en mai : il s'agit là des primordias
Une selection naturelle de l'ensemble de ces petites truffe s'effectue pour ne laisser que les truffes les mieux formées et les plus viables.
Durant le mois de juillet la truffe devient indépendante et commence à grossir.
Courant la periode estivale, la truffe ne cesse de grossir prenant l'ensemble des formes multiples et diverses bien connues. La maturité d'une truffe se signale par son odeur et sa couleur bien plus importantes que durant la croissance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire