La truffe blanche était vénéré par les grecs et romains car ils la pensaient aphrodisique. En provenance du Piémont, cette truffe du fond des collines des langhe et du Roero n'a pas fini de nous surprendre par sa somptuseuse saveur.
Elle existe sous cinqu types différents en fonction des cinq plantes hôtes qu'elles ont en symbiose. Saule pleureur, chêne, peuplier, tilleul ou plan de vigne, cette truffe 'blanche' varie cependant de couleur car elle est parfois veinée de rose rouge, ou gris.
Son odeur assez typique d'ail sauvage ajouté a une touche de minérale, la rend typique et unique. Pour maintenir sa saveur et ses arômes, il est impératif de maintenir celle ci crue et en aucun cas il faudra cuire cette truffe. Rapé sur pain, préparation flambée, ou bien simplement en salade.
Une truffe qui se marie excellement avec un grand vin : vieux Riesling ou autre.
En italie elle est consommée rapée en fine feuillets déposé délicatement sur un plat de pâtes au beurre fromage.
Elle est souvent présentée durant le repas de mariage en italie car il s'agit là d'un met de choix.
Beaucoup plus cher et rare que la truffe du Périgord, elle atteint deux à trois fois le prix sur le marché qui est fluctuant en fonction de la saison et de la disponibilité. Vous aurez moins de mal a en trouver sur les marchés d'Octobre à Novembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire